peut aider en toutes circonstances !


Imaginez… Demain, vous allez vous retrouver en tête à tête lors d’un déplacement en voiture avec votre "Big Boss". La  situation vous paraît stressante, juste parce que vous ne savez pas ce que vous allez lui dire pour ne pas laisser s’installer des silences qui vous gênent. 

Savoir parler en toutes circonstances - coaching e-copie-1

 D’emblée, vous vous dites que vous ne pouvez pas parler de tout et de rien avec « Big Boss ». Tout mot prononcé peut avoir un impact sur votre avenir immédiat et futur. Cela peut être périlleux ou devenir au contraire une extraordinaire opportunité.

Aussi quel comportement adopter, quels propos tenir si, d’aventure, le cas ou plutôt, la belle occasion se présente ?

Voici quatre conseils clé :

  • Rappelez-vous : le silence vaut mieux qu’un bla-bla inutile mis en place juste pour vous  enlever l’angoisse  dûe à l’éventuel silence. Après tout, c’est peut-être lui qui parlera et offrira l’opportunité d’un sujet qui l’intéresse. A vous de saisir la balle au bond.
  • Préparez-vous : quelle est la priorité stratégique de l'entreprise ? Quel est le message clé sur votre projet, votre carrière, vous-même ? Qui est « Big Boss », quels sont ses centres d'intérêt ?
  •  Soyez authentique : regard franc et direct, sourire, poignée de main ferme et cordiale (sans trop), ayez un comportement naturel et empathique.
  • Soyez bref et courtois. Ecoutez beaucoup plus que ne parlez. Sachez vous taire si vous sentez que l'intérêt de votre interlocuteur diminue au fur et à mesure que vous avancez dans la conversation. Remerciez-le de son écoute avant de le quitter.

Parler de tout ou de rien fait partie des compétences clé de la communication interpersonnelle ; celles-ci s'acquièrent avec la pratique et le développement de la confiance en soi. Le véritable art est de commencer une conversation sur un ton léger et apparemment superficiel, bien que permettant de toucher un ou deux sujets profonds en passant, l'air de rien, et surtout sans accaparer l'autre. Ce type de conversation vise à briser la glace et permet à deux individus de s'explorer et de décider dans quelle case ils vont mettre l'autre.

Corinne MORET - article paru dans Le Progrès, Cahier Economie daté du mardi 23 novembre 2010.

Mardi 16 novembre 2010 2 16 /11 /Nov /2010 00:00
- Publié dans : Articles - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Accompagner les hommes et les organisations dans leur développement

  • Communiquer efficacement pour réussir le changement
  • : Corinne Moret accompagne dirigeants, cadres, particuliers et expatriés dans leurs transitions professionnelles. Coach certifiée, bilingue anglais, elle utilise le bilan InterQualia, Process Comm Management, l'analyse transactionnelle et la PNL dans ses accompagnements.
  • Contact

Offres de coaching

RSS

  • Flux RSS des articles

Archives

Partenaires

NetExpat,a leading global provider in assessment, training and coaching services for expats and expat partners. NetExpat is an ISO 9001 certified company trusted by more than 200 multinational corporations in over 60 countries across America, APAC and EMEA.

Les newsletters parues

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés